Accueil > Les formations > Projets > Sensibilisation environnementale

Sensibilisation environnementale

Publication : par Le secrétariat de direction

Sensibilisation environnementale : Une Visite Inspirante au Centre de Tri de Déchets SIDOMPE avec des Lycéens
La sensibilisation à l’importance de la gestion des déchets est un enjeu crucial dans notre société contemporaine. Face aux défis environnementaux croissants, éduquer les jeunes générations sur les pratiques de recyclage et de réduction des déchets est essentiel. Récemment, les écodélégués accompagnés de Mme MAZEAS (CPE), Mme DAGOURET (adjointe gestionnaire) et Lucille (AED) ont eu l’opportunité de visiter 2 unités du SIDOMPE à THIVERVAL-GRIGNON : l’unité de valorisation énergétique (incinérateur) et le centre de tri des déchets ménagers recyclables. Les photos sont disponibles en pièce jointe.
Cette expérience a été à la fois instructive et inspirante, offrant aux lycéens une perspective concrète sur l’impact de nos actions sur l’environnement.
Découverte du Centre de Tri : Dès leur arrivée au centre de tri, les lycéens ont été fascinés par l’ampleur de l’opération. Ils ont pu observer de près les différents processus de tri et de recyclage des déchets, allant de la collecte initiale à la séparation des matériaux. Les explications fournies par les guides ont permis aux élèves de comprendre l’importance de trier correctement les déchets pour maximiser leur recyclage et réduire leur impact sur l’environnement.
Conscience Environnementale Renforcée : De simples spectateurs au départ, les écodélégués sont devenus progressivement plus conscients de l’impact de leurs propres habitudes de consommation sur la quantité et la qualité des déchets produits. La visite a suscité des discussions animées sur les moyens de réduire la production de déchets et d’adopter des comportements plus durables au quotidien.
Education Pratique : Ce qui a rendu cette visite particulièrement efficace, c’est son aspect pratique. Les lycéens ont été encouragés à poser des questions, à découvrir les matériaux et à participer activement aux activités proposées. Cette approche interactive a permis de consolider les concepts abordés en classe et d’ancrer les connaissances acquises dans une expérience concrète.
La visite au centre de tri de déchets avec les lycéens a été une expérience enrichissante à bien des égards. En combinant l’apprentissage pratique à la sensibilisation environnementale, nous avons ouvert les yeux des élèves sur l’importance cruciale de trier leurs déchets. Un bac de tri spécifique, destiné à collecter des canettes en aluminium a été mis en place dans le hall du lycée. De nouvelles affiches sont accrochées au réfectoire pour sensibiliser l’ensemble de la communauté aux bons gestes de tri. Une visite pour les agents d’entretien du lycée est également en cours d’organisation.