Accueil > Présentation du lycée > Présentation du lycée

Présentation du lycée

Publication : (actualisé le ) par Le secrétariat de direction

Inauguré en 1993, le lycée est implanté dans un quartier agréable, au sein d’un bassin économique dynamique et jeune. Les élèves sont essentiellement issus de quatre collèges de proximité, situés dans les communes de Villepreux, Les Clayes-sous-Bois et Feucherolles. L’établissement est desservi par plusieurs réseaux de transport en commun et est proche de la gare SNCF Transilien Villepreux-Les Clayes.

Le lycée dispose d’espaces de vie et de travail spacieux et lumineux. Les infrastructures sportives de la ville se trouvent à proximité.
A taille humaine, l’établissement scolarise 811 élèves à la rentrée 2023, encadrés par soixante-dix personnels, dont une cinquantaine enseignants titulaires de l’Education nationale.
Les effectifs sont en constante augmentation.

Le lycée propose des parcours de réussite différents :

- Seconde générale et technologique,
- Baccalauréat général,
- Baccalauréat technologique : série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S).

Il se distingue par une carte des formations variées :
  Une option Portugais LV3 (à débuter dès la 2nde),
  Une option Latin (à débuter en 2nde, poursuivie en 1ère et Terminale),
  Une option Arts plastiques (à débuter en 2nde, poursuivie en 1ère et Terminale),
  Une section européenne Langue Allemande (à débuter en 2nde, poursuivie en 1ère et en Terminale),

Une série technologique ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social (1 classe de 1ère, 1 classe de Terminale), inscrite dans une cordée de la réussite avec l’IFSI La Verrière (Parcours formation Infirmière),

10 enseignements de spécialité en 1ère et Terminale :
1. LLCE Anglais : Langue, Littérature et Culture étrangère Anglais
2. LLCE Espagnol : Langue, Littérature et Culture Etrangère Espagnole
3. LLC Anglais Monde contemporain : Langue, Littérature et Culture Anglais Monde Contemporain,
4. HGGSP : Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques,
5. Arts plastiques,
6. HLP : Humanités, Littérature et Philosophie,
7. SVT : Sciences de la Vie et de la Terre,
8. Mathématiques,
9. Physique-Chimie,
10. SES : Sciences Economiques et Sociales.

3 options proposées exclusivement en Terminale :
1. Mathématiques expertes (3h par semaine),
2. Mathématiques complémentaires (3h par semaine),
3. Droit et enjeux du monde contemporain (3h par semaine).

L’immense majorité des élèves poursuit sa scolarité au lycée de la Seconde au baccalauréat. Le taux de réussite au baccalauréat est supérieur aux moyennes nationale et académique (Série générale : 98% en 2023, 99.5% en 2022 - Série technologique : 97% en 2023, 87% en 2022).

La politique et les principes de l’établissement
L’établissement a pour objectif de répondre aux deux missions fondamentales de l’Ecole : instruire et éduquer.

L’établissement se doit de tout mettre en œuvre pour favoriser la réussite des élèves aux examens. Sur ce point le pourcentage de réussite au baccalauréat est excellent. Mais nous souhaitons également développer l’autonomie des élèves et former de futurs étudiants, de futurs professionnels, des femmes et des hommes qui assumeront avec responsabilité leurs droits et leurs devoirs de citoyens.

Notre action repose sur les principes affirmés de laïcité, d’exigence, de dialogue et de bienveillance.
La richesse et la qualité des parcours des élèves dépendent de leur engagement personnel : assiduité, investissement, goût de l’effort, participation citoyenne sont des éléments clés de leur réussite.
Le partenariat avec les parents d’élèves est pour nous un élément essentiel de la réussite de leurs enfants. Le dialogue, l’information et la confiance sont incontournables pour une collaboration efficace.

L’équipe de direction.

Nous vous invitons à une visite virtuelle de notre établissement en cliquant sur le lien.

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=m1c...