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Plantons pour la COP

jeudi 19 novembre 2015, par Mme Garnot, professeur de SVT

En mai dernier, 500 lycéens participaient à une simulation de négociations climatiques pilotée par les académies de Paris, Versailles et Créteil, avec la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie) et en partenariat avec la Région, dans le cadre du dispositif "Lycées éco-responsables". À l’issue d’une journée d’échanges au Lycée du Bourget, les jeunes participants s’accordaient sur une solution phare pour le climat : la plantation d’arbres ! Pour les aider à atteindre cet objectif ambitieux, Natureparif, la Région Île-de-France et l’opération "Plus d’arbres, plus de vie ! " ont proposé aux lycées franciliens de planter de jeunes arbres et arbustes dans leurs espaces verts.

Plus de 50 lycées ont ainsi répondu à l’appel en commandant plus de 430 plants d’arbres ! Bouleaux, aulnes, chênes, érables, spirées, symphorines... sont autant d’essences qui seront remises aux lycées demandeurs les 18 et 19 novembre prochains, à l’occasion de la journée Pédagogie annuelle organisée par Natureparif. Les lycéens procéderont ensuite à la plantation entre le 18 et le 23 novembre, quelques jours avant la COP21.

La plantation de 9 arbres (aulnes, poirier, bouleau, charmilles, troène, pommier...) sera réalisée au sein du lycée Sonia Delaunay le lundi 23 novembre à 14h par les élèves de seconde 2 et 8 qui suivent l’enseignement d’exploration "Développement durable" et par des élèves de terminale S1 et S2 volontaires.

« C’est un projet qui s’inscrit dans l’objectif pédagogique de l’opération nationale : sensibiliser le grand public autour d’une action de plantation au rôle de l’arbre en matière de développement durable », explique Thierry Lerévérend, directeur de l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (of-FEEE).

Cette opération, qui a été proposée aux lycées pilotes du dispositif "Lycées éco-responsables", répond aux enjeux et objectifs de celui-ci, en permettant aux lycéens de s’investir pour améliorer les espaces verts et la biodiversité de leurs lycées. Elle offre également la possibilité à l’ensemble de la communauté éducative de travailler sur un projet commun, puisque, dans la plupart des lycées, elle réunira élèves, proviseurs, professeurs et agents techniques.