Accueil > Les disciplines > Education physique et sportive > L'EPS en terminale

L'EPS en terminale

Publication : (actualisé le ) par Mme Lefeuvre , professeur d'EPS

Votre enfant intègre sa classe de terminale au lycée Sonia Delaunay et, comme les deux années précédentes, suivra un enseignement obligatoire d’EPS de 2 heures par semaine.
Dès le début de l’année, il a choisi parmi deux propositions un menu de 3 activités (dont au moins une collective) pour lequel il ne présente à ce jour aucune contre indication médicale (voir feuille ci jointe). Tous les élèves ayant sélectionné un menu se retrouveront sous la responsabilité d’un enseignant pour toute l’année scolaire.

L’évaluation
Conformément aux textes officiels, à la fin de chaque trimestre, votre enfant sera évalué par deux enseignants du lycée (dont celui qui a en charge le groupe habituellement).
 ? L’évaluation de chaque activité sera définie selon un référentiel national.
La moyenne des 3 activités pratiquées durant l’année de terminale est soumise à une commission d’harmonisation sur l’Académie de Versailles afin d’éviter de trop fortes disparités d’un établissement à l’autre. Une fois cette moyenne validée, elle est arrondie au point le plus proche (ex : 14,1 devient 14 ; 14,4 devient 14 et 14,5 devient 15).
L’EPS est coefficient 2 au BAC.
Les élèves n’auront connaissance de la note finale du bac qu’en fin d’année lors des résultats officiels de l’examen.
Sur chaque bulletin de trimestre, la note attribuée pourra être différente et pondérée par des critères tels l’investissement, l’assiduité en cours, la notion d’effort, etc ...Cette note sera celle du livret scolaire .

Les dispenses
La présence de votre enfant à l’évaluation est obligatoire et seul un certificat médical lui permettra d’être rattrapé avec un autre groupe, à un autre moment de l’année. Une absence sans justificatif médical sera lourdement sanctionnée d’un 0/20.
Par ailleurs, en cas d’inaptitude partielle déclarée au cours de l’année pour une des 3 activités (ex : asthme à l’effort), les enseignants peuvent réorienter votre enfant vers un autre menu.
En cas d’inaptitude, il convient donc :
De prendre contact dans les 3 jours avec son professeur d’EPS pour lui remettre en mains propres son certificat médical. Ce dernier le signera, le datera, en conservera un exemplaire et transmettra un double à la vie scolaire et à l’infirmerie.
Rappel :
• Inaptitude totale de longue durée (au moins 2 trimestres) ou à l’année : l’élève ne peut pratiquer aucune activité et sera dispensé.
• Inaptitude partielle : l’élève peut pratiquer l’activité qui sera aménagée, transformée en fonction de son handicap et de ses possibilités.
• Inaptitude totale à durée limitée :
  Soit l’élève sera convoqué à une épreuve de rattrapage.
  Soit l’élève sera inapte pour cette épreuve et la note finale sera la moyenne des autres activités pratiquées.
L’équipe des professeurs d'EPS