Accueil > Les disciplines > Sciences > Sciences de la Vie et de la Terre > Développement Durable : bilan des activités 2018-2019

Lycée S.Delaunay, un LYCEE ECO-RESPONSABLE

Développement Durable : bilan des activités 2018-2019

Publication : par Mme Garnot, professeur de SVT

Depuis sa labellisation `Etablissement en Démarche de Développement Durable` en 2017, le lycée Sonia Delaunay travaille en partenariat étroit avec la région IDF. La subvention attribuée dans le cadre du dispositif `Lycées éco-responsables` pour la 2eme année consécutive, nous a permis de mener à bien différents projets.

Une formation d’éco-délégués a été assurée par Mme ROQUES de l’association Ecophylle. 19 élèves de la seconde `Développement Durable` et 7 autres élèves provenant de classes différentes (1er ST2S, 1ere S et TS) ont pu bénéficier de cette formation.

Les éco-délégués ont été associés par la société API-RESTAURATION à la semaine de pesée des déchets alimentaires. Ils ont sensibilisé les lycéens à la gestion des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une table de tri des déchets alimentaires sera installée à la cantine à la rentrée prochaine. Des poubelles de tri sélectif du papier sont en cours de fabrication pour équiper les salles de sciences.

Les élèves de la seconde `Développement Durable` ont travaillé en partenariat avec Christian STEFANOV et Léo MICHEL de l'association ESPACES, aidés de Willy BAUR (Agent région), d'Alice RUSCONI et Stéphanie PARZI (AED) et Mme GARNOT (Prof de SVT et référente DD) à l’aménagement des espaces verts. Un pommier et de nombreux autres arbustes ont été plantés pour sublimer la haie champêtre créée l'année précédente. Deux hôtels à insectes et quatre nichoirs à oiseaux ont été construits et installés à proximité de la haie.
Des carrés potagers ont été mis en culture selon des pratiques respectueuses de l'environnement (Zérophyto, paillage, ..). Nous remercions d'ailleurs Mme SCHREVERE, du centre équestre de Chavenay, pour nous avoir mis à disposition de la paille.
De nombreuses graines, dont celles d'espèces mellifères, ont été semées dans la prairie fleurie, afin de diversifier les espèces végétales qui s'y développent et favoriser ainsi le retour des insectes.

Le jardin convivial situé dans la cour intérieure du lycée a été agrandi avec la construction d'un 3eme module par les éco-délégués, aidés de Ridha JABNOUN, de mesdames MAZEAS (CPE), GARNOT et Stacie OLIVEIRA PEREIRA (AED). Les élèves impliqués ont donné de leur temps libre sans compter !

Enfin, Rowenn ROGOWSKI (1er L) et Raphael GILLARD (1er ES) aidés de leur professeur d'Arts Plastiques monsieur FOUASSON, ont donné une 2eme jeunesse au meuble devant accueillir notre grainothèque. Le meuble très joliment décoré a été installé au CDI. Il accueille désormais l'ensemble des graines collectées et triées par les élèves de l'enseignement d'exploration Développement Durable.

Nous tenions à remercier monsieur RIHET et la région IDF de la confiance qu'ils nous accordent, ainsi que nos élèves qui se sont montrés très investis dans les différents projets réalisés. Ils se sont également montrés exemplaires lors de la fête des lycées éco-responsables qui s'est déroulée au lycée Marie Curie à Versailles le mardi 21 mai. Un grand bravo donc à tous ces jeunes ECO-CITOYENS !