Accueil > Les disciplines > Sciences > Sciences de la Vie et de la Terre > Création d'un jardin convivial et d'une grainothèque

Lycée S. Delaunay, UN LYCEE ECO-REPONSABLE

Création d'un jardin convivial et d'une grainothèque

Publication : par Mme Garnot, professeur de SVT

Suite aux actions menées les années précédentes, le lycée a obtenu en juin 2017 la labellisation `Établissement en Démarche de Développement Durable` de niveau 2 délivrée par l'académie de Versailles. L'obtention de cette labellisation nous a permis d'intégrer le dispositif des `Lycées Eco-responsables` de la région Ile-de-France et de bénéficier d'une subvention. Un partenariat a été mis en place avec les associations ESPACES et GRAINE IDF qui nous ont aidées à la réalisation de notre projet d'aménagement des espaces verts et à la création d'une grainothèque.

Le projet est né d'une double volonté :

• Celle de élèves du CVL, qui souhaitaient depuis 2 ans aménager la cour intérieure du lycée avec des `plateformes` en matériaux recyclés pour permettre aux élèves du lycée d'investir ce lieu agréable mais souvent délaissé au profit du parvis situé devant l’établissement.
  • Celle des élèves de seconde qui suivent l'enseignement d'exploration `Développement Durable`, de poursuivre le travail de préservation de la biodiversité déjà amorcé les années précédentes.

Il a été décidé en concertation avec l'association ESPACES de travailler sur le projet autour de 4 thématiques :

• Création d'un jardin convivial. 3 plateformes ont été construites à partir de palettes. Il a fallu pour cela les déstructurer, poncer les planches, les lasurer puis tout réassembler. La forme des plateformes a été choisie pour donner un côté moderne au jardin convivial tout en respectant les normes de sécurité. Monsieur DABROWSKI, ingénieur Région, a validé la construction de nos modules.
  • Création d'une haie champêtre. A des fins esthétiques, différentes espèces végétales (pivoine, mûrier, cassissier, hibiscus, charme commun, sorbier, Weigelia...) ont été plantées le long de la zone de compost jusque là visible depuis le jardin convivial. Un travail d’étiquetage a été mis en place pour identifier les espèces plantées et le nom des familles botaniques auxquelles elles appartiennent.
  • Entretien d'une prairie fleurie. Deux zones de pelouses non tondues avaient déjà été aménagées les années précédentes. Le travail a consisté à y semer des espèces mellifères et à récolter les graines d'espèces déjà présentes.
  • Initiation au jardinage écologique.. Des graines de Phacélie, un engrais vert, ont été semées dans les carrés potagers. Les graines seront bientôt récoltées. Seul du compost réalisé à partir des herbes de tonte de l’établissement a été utilisé pour enrichir le sol de nos plantations. Les plants ont été systématiquement paillés pour limiter les pertes en eau et réduire la fréquence des arrosages.

L'ensemble des graines collectées ont été identifiées et référencées pour constituer une grainothèque. Nous disposons à ce jour de graines d'une vingtaine d'espèces différentes. Le travail de référencement des graines et des espèces végétales, ainsi que les différents travaux d'aménagement (plantation, construction des plateformes...) ont été réalisés par les élèves de l'enseignement d'exploration `Développement Durable` de la seconde 2 aidés de Danaé NORMANT(élève de TS élue du CVL), de Willy BAUR (agent région), de madame MAZEAS(CPE), de madame GARNOT(Professeur de SVT) et de Christian et Sergio (association ESPACES).

Nous tenions à remercier tout particulièrement les élèves qui se sont montrés investis et qui ont fourni un travail sérieux et de qualité tout au long de l'année. Nous remercions également l'ensemble de nos partenaires, le rectorat de l'académie de Versailles qui nous a attribué la labellisation, Monsieur RIHET et Susie NAVAL du dispositif `lycée Eco-responsable` de la région IDF, les associations ESPACES et GRAINES IDF sans qui le projet n'aurait sans doute pas pu aboutir. Notre prochain objectif est de poursuivre l'ensemble de nos actions afin d'obtenir la labellisation E3D de niveau 3 !