Accueil > Les formations > Enseignement d’exploration MPS "Développement Durable" - Actions 2015 - (...)

Enseignement d’exploration MPS "Développement Durable" - Actions 2015 - 2016

lundi 27 juin 2016, par Mme Garnot, professeur de SVT

L’EE MPS « Développement durable » est un enseignement bi-disciplinaire Histoire-géographie / SVT. L’objectif est de faire s’interroger les élèves sur les problématiques actuelles (changements climatiques, réduction de la biodiversité, gestion de l’eau et des déchets, enjeux liés à l’alimentation), et de les amener à mettre en place des actions concrètes à l’échelle du lycée.

Plusieurs axes de travail ont été abordés au cours de l’année 2015 - 2016 :

• Réalisation d’exposés autour de la COP 21 et des problèmes de réchauffement climatique. Le lycée s’est associé au projet "Plantons pour la COP" et 15 arbres ont été plantés pour le climat.

• Rencontre avec Madame AZAMBRE, paysagiste qui nous a présenté les différentes facettes de son métier, ainsi que différents projets d’aménagement s’inscrivant dans une politique de développement durable.

• Favoriser la biodiversité en construisant un hôtel à insectes et en réalisant plusieurs carrés potagers à partir de matériaux recyclés, selon la technique de culture d’Anne-Marie NAGELEISEN [1]. Une visite du potager du roi à Versailles à permis de compléter le travail engagé.

• Réflexions autour des questions liées à l’alimentation (gaspillage alimentaire, réflexion sur les circuits courts, sur les alternatives aux protéines carnées, sur les alternatives aux pesticides…) avec l’objectif que cette réflexion soit ensuite reprise, en partie, par la commission restauration.

• Exposition dans le hall du lycée à partir d’affiches mises à disposition par Yann Arthus Bertrand afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire.

• Rencontre des élèves avec le chef d’établissement, Mme ANSART et la gestionnaire, Mme DAJEAN afin d’identifier les actions pouvant être mises en place l’année prochaine.

Les photos illustrant le bilan de cette année scolaire sont à consulter en pièce jointe.

Notes

[1Le guide pratique du potager en carrés - Tout pour planifier et cultiver, édition Ulmer